photogilleslespagnol

photogilleslespagnol

Célestine

Ce reportage sur CELESTINE, c’est un peu mon devoir de mémoire.

Qui mieux que la photographie pourrait transmettre aux futures générations la manière de vivre de nos grands-parents ou arrières grands-parents ?

Il faut bien admettre que même dans nos campagnes, cette manière de vivre est amenée à disparaître dans les quelques années à venir.

Mais cette série de photographies sur CELESTINE, c’est bien plus encore pour moi.

Ces scènes de la vie quotidienne, je les ai partagées avec elle de façons intimes.

J’ai commencé à prendre les premières photos de CELESTINE en 1994.

Le personnage est fascinant. Sa façon de raconter sa vie, ses souvenirs, sa mémoire incroyable, ses gestes, son patois, son humour, tout en elle est attachant. Et quand je lui ai demandé ce qu’il l’avait le plus marqué au cour du siècle écoulé, à part les guerres, elle m’a répondu l’électricité … et pourtant il faut savoir qu’il n’y a qu’une ampoule dans la maison et pas d’électroménager… Quand l’eau « courante » a été installée au village, elle a attendu trois ans avant d’installer un robinet chez elle. L’eau du puit, situé de l’autre côté de la route, lui suffisait amplement et l’eau était bien meilleure.

Tous les jours levée et couchée avec le soleil, elle n’arrêtait pas : jardin, poules, lapins, bois à fendre et à scier, lessive le dimanche matin à l’aube, repassage, repas succins et lorsqu’elle était malade, pas de docteur mais des cataplasmes de moutarde et autres remèdes de « bonne femme ».

Une vie bien remplie, une vie simple comme elle a toujours connue.

Et puis voilà, le 18 décembre 2002 CELESTINE nous a quitté…

Alors ce reportage, je le considère un peu comme un hommage que je rends à une amie.

C’est son histoire, et un peu la nôtre, que j’aimerais vous faire partager à travers ces photographies



02/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres